Trois ans au cœur de l’équipe de France de tennis

– De février 2016 à novembre 2018, j’ai eu le privilège d’être le cameraman de l’équipe de France de tennis en Coupe Davis. D’abord, au sein de la Fédération Française de Tennis, puis en étant indépendant via mon entreprise Yeah Yeah Media. –

LA PASSION DU TENNIS ET DE LA VIDÉO

La passion du tennis et celle de la vidéo se sont rejointes pour vivre et faire partager le quotidien de l’équipe de France dirigée par Yannick Noah et son vice-capitaine Cédric Pioline. Avec son staff, Noah a guidé les plus grands champions français des 15 dernières années : de Jo-Wilfried Tsonga à Lucas Pouille, en passant par Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert, Gilles Simon, Benoît Paire, Nicolas Mahut, etc.

Ensemble, ils ont conquis le titre en 2017 et disputé une demi-finale (2016) et une finale (2018). Des résultats superbes et des souvenirs à foison. Témoin privilégié de leur aventure, j’ai tenté de restituer fidèlement la vie du groupe animée par le travail, la très bonne humeur et l’intensité extrême de la compétition.

Professionnellement, cela a été une expérience très riche. Il a fallu être à la fois discret et présent pour capter le maximum de moments forts, patient et efficace pour délivrer chaque jour un résumé de la journée : la « Minute Bleue », diffusée sur les plateformes de la FFT.

Parmi mes moments préférés, j’en sélectionnerai quatre :

Le discours de Yannick Noah après la défaite en demi-finale contre la Croatie en 2016. Touché et ému, le capitaine avait débriefé à chaud, félicitant Richard Gasquet, dont les larmes ont montré l’attachement qu’il a pour l’équipe de France et la gagne. Ces mots signifient plus encore après la victoire en 2017.

Le retour à Paris après le succès contre la Belgique en 2017. Les sourires, le bonheur, la haie d’honneur à la FFT. Une victoire partagée !

La victoire en quarts de finale contre l’Italie à Gênes. Avec Lucas Pouille qui apporte deux des trois points et qui célèbre ça dans une voiture avec Pierre-Hugues Herbert.

Le discours de Yannick Noah après la finale 2018 perdue face à la Croatie. Dans un vestiaire très ému, le capitaine a su trouver les bonnes paroles pour mettre en perspective la déception de l’instant.

« Alors pour tous ces moments, toutes ces rencontres et tous ces souvenirs, merci les Bleus. »

BENJAMIN WALDBAUM

En 2017, mon travail a aussi pu permettre la création de deux films documentaires réalisés par Bruno Sevaistre. Dans Ensemble au cœur de la victoire, qui a été diffusé sur France 2 et Bein Sports dès le lendemain de la 10e victoire de la France en Coupe Davis, Bruno a raconté les trois jours de match face à la Belgique.

Puis quinze jours plus tard, France 4 avait diffusé Ensemble sur le chemin de la victoire. Depuis la défaite à Zadar jusqu’à la victoire à Lille en novembre 2017, Bruno Sevaistre a cette fois retracé le parcours des Bleus.

2019-02-08T00:12:34+00:00